Prise en charge des dyslipidémies : recommandations conjointes de la Société Européenne de Cardiologie et de la Société Européenne d’Athérosclérose

0

Le champ d’investigation des dyslipidémies s’est considérablement accru ces dernières années. De nouveaux mécanismes physiopathologiques ont été élucidés et de nouvelles situations à risque ont été documentées. Les statines sont devenues une thérapeutique incontournable du risque cardiovasculaire. Progressivement, d’autres traitements ont émergé et de grandes avancées médicamenteuses sont à attendre. L’hypercholestérolémie familiale hétérozygote reste la pathologie emblématique dans le domaine des dyslipidémies.

La recommandation européenne insiste sur le fait que de nombreuses situations à risque cardiovasculaire peuvent bénéficier d’une prise en charge adaptée vis-à-vis des lipides.

Comment définir le risque cardiovasculaire ?

Sur le plan pratique, il y a deux situations bien différentes pour définir le haut risque cardiovasculaire. D’une part, il existe des situations spécifiques qui méritent une prise en charge agressive. D’autre part, l’équation européenne d’évaluation du risque cardiovasculaire, l’équation SCORE, servira à évaluer le risque cardiovasculaire chez la plupart des patients. L’évaluation biologique lipidique sera réalisée dans la plupart des situations en pathologie cardiovasculaire. Cette nouvelle recommandation insiste sur la nécessité de réaliser ce bilan biologique précis dans le cadre de l’insuffisance rénale chronique et dans les maladies inflammatoires chroniques.

Les auteurs de la recommandation classent le risque cardiovasculaire selon 4 grandes catégories (fig. 1) :

>>> La catégorie des sujets à très[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie B, CHU Rangueil, TOULOUSE.